SOPHROLOGIE ET STRESS :

Le stress est-il, comme on l’entend, le mal du siècle ?

Le stress est en soi quelque chose de positif, puisqu’il nous permet de mobiliser nos capacités pour réagir à une situation qui présente un enjeu particulier et la dépasser.
C’est l’intensité mais surtout la durée de la situation stressante qui va conduire à l’épuisement et à la maladie. Les agressions répétées de la vie sociale ne nous laissent pas le recul suffisant pour appréhender les problématiques qu’elles soulèvent, et moins encore pour leur apporter une solution adaptée. Comme la demande devient permanente, les muscles restent tendus, l’esprit reste alerte, beaucoup d’énergie est sur le départ sans pouvoir être libérée.
Il est évident que cette énergie que nous refoulons doit aller quelque part. Elle va se déverser dans notre organisme et peut finir par y provoquer des dégâts. Un corps abandonné aux désordres physiologiques n’est plus en mesure de se défendre correctement contre les maladies de toute sorte, il offre même un terrain favorable à leur développement.
Un état de mal être s’installe entravant les relations sociales (travail, couple…).
La palette de symptômes est aussi large que connue : mauvais sommeil, fatigue anormale, douleurs musculaires, anxiété, irritabilité, grande difficulté à maintenir l’attention, perte de l’estime de soi, perte de confiance, pensées en boucle, peurs, perte des moyens et sentiment d’impuissance…
Le stress est le signe d’une profonde disharmonie entre l’individu et son milieu de vie.

Que va apporter la sophrologie ?

L’objectif est clairement de se réapproprier sa réalité, de reconquérir son corps et de devenir conscient de ce qui s’y passe.
La pratique de la sophrologie aide à neutraliser les effets du stress et rééquilibre l’individu dans tous les aspects de sa vie en développant la capacité à mieux vivre avec ses émotions et celles des autres.
Elle permet de changer la relation à ces émotions, pour pouvoir, même dans les moments les plus difficiles de l’existence, de continuer à construire un chemin de vie harmonieux, riche et plein de sens.

Elle propose des outils concrets :

  • Comprendre les mécanismes du stress et leurs incidences
  • Prendre conscience de son corps et de ses possibilités
  • Apprendre à lâcher les tensions dans toutes les situations
  • Pratiquer des exercices simples pour lâcher la pression et se recentrer
  • Apprendre à penser autrement
  • Prendre du recul par rapport aux évènements
  • Favoriser la confiance en soi




 

 

 

 

 






LES MECANISMES DU STRESS AU TRAVAIL :